Services aux membres

Les Forces Musicales – opéras et orchestres réunis est une « communauté professionnelle » rassemblée autour d’un syndicat pertinent et sectoriel, celui des institutions musicales caractérisées, entre autres, par la permanence et le lien fort aux collectivités territoriales, opérateurs de service public de la culture et attachées aux politiques publiques.

Dialogue social dans la branche

Les Forces Musicales participent à l’ensemble des négociations et travaux au niveau de la branche professionnelle. Notre syndicat veille ainsi à défendre les intérêts de ses adhérents lors de la discussion des accords de branche, dont la Convention collective elle-même, mais également des accords relatifs aux salaires.

Représentation

Les Forces Musicales ont des mandats de représentation au sein des instances et des organismes paritaires de notre branche, tels que l’AFDAS ou AUDIENS, mais également de commissions instituées auprès du ministère de la Culture, telles que la Commission professionnelle consultative.

Enfin, le syndicat est également force d’intervention et de proposition au niveau politique, à l’occasion de l’élaboration de textes législatifs ou réglementaires, aux travaux préparatoires desquels il est associé.

Notre syndicat est également présent et actif au sein des Fédérations professionnelles, qui regroupent les syndicats du spectacle vivant (FEPS) mais aussi les syndicats du spectacle à la fois vivant et enregistré (FESAC).

Information et accompagnement juridiques

Le syndicat remplit un rôle à la fois d’accompagnement juridique sur les questions auxquelles les membres peuvent se trouver confrontés dans la gestion de leur structure, touchant notamment à l’application de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles, mais également des normes sociales, fiscales ou de propriété intellectuelle.

Les membres bénéficient également d’une veille juridique et reçoivent régulièrement des informations sur l’environnement professionnel, social, fiscal et juridique.

Le syndicat est également un appui et un relais en cas de conflit social.

Il est également un lieu d’échanges et de travail collectif au sein de groupes techniques mensuels, sur des sujets d’actualité et des questions juridiques parfois complexes.

Rencontres professionnelles

Les Forces Musicales organisent plusieurs fois par an des rencontres professionnelles et des séminaires pour leurs adhèrents. Les sujets sont généralement liés à l’actualité du secteur et des experts sont invités pour échanger avec les membres.

Depuis plusieurs années, Les Forces Musicales assurent la coordination des Rencontres Nationales Accord Majeur qui ont lieu tous les ans, en juillet, dans le cadre du Festival d’Aix.

Actualités

Conférence « L’opéra en région aujourd’hui »

Sous le haut patronage de Madame Catherine Morin-Desailly Présidente de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat, Fabienne Voisin et Alain Surrans, Présidente et Vice-président des Forces Musicales, ont le plaisir de vous inviter...

lire plus

Projet Action Publique 2022

Les Forces Musicales, le syndicat professionnel des opéras et des orchestres, a suivi avec beaucoup d’attention le lancement du programme Action Publique 2022 et notamment la mise en place, le 13 octobre dernier, du Comité en charge d’élaborer des propositions de...

lire plus

Agenda européen pour la Culture

Une feuille de route a été publiée afin d'évaluer l'agenda européen pour la Culture. Cette évaluation prendra la forme d'une large consultation publique sur plus de 12 semaines. Elle sera lancée début 2018 et les acteurs du secteur seront invités à y répondre....

lire plus