Présentation

Le Syndicat professionnel Les Forces Musicales a vu le jour le 28 septembre 2015. Cette nouvelle organisation patronale regroupe des adhérents de l’ancienne CPDO (Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra) et du SYNOLYR (Syndicat National des Orchestres et des Théâtres Lyriques) décidés à réunir leurs forces, leurs histoires et leurs expériences. Par les structures représentées, Les Forces Musicales sont la deuxième organisation d’employeurs du spectacle vivant en termes de masse salariale, et la première en termes d’emplois artistiques permanents.

Les Forces Musicales se distinguent par des valeurs et des usages collectifs, au premier rang desquels figure la permanence de l’emploi et de l’activité, le fort lien aux collectivités territoriales, l’attachement aux politiques publiques et la volonté d’agir en opérateur du service public de la culture.

En adhérant à ce syndicat, les représentants des structures souhaitent établir des relations durables et confraternelles indispensables à la reconnaissance du secteur qu’ils représentent, mais aussi à la défense de son rôle dans la vie artistique, économique et sociale du pays.

L’actualité lui donne de nombreuses occasions de remplir son rôle : La Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine dont les débats débutent aujourd’hui, les recompositions territoriales, la conférence sociale pour l’emploi.

Les structures rassemblées au sein du syndicat Les Forces Musicales ont dans leur ADN à la fois le maintien de l’équité républicaine et ce service public de la culture qui en fait des forces vives territoriales en harmonie avec l’évolution de la société. Elles démontrent un dynamisme reconnu, notamment par le biais d’une multitude d’actions culturelles couronnées par des taux de remplissage excellents.

Nous sommes convaincus que nos institutions sont une chance pour l’Etat et les collectivités territoriales, et non une simple ligne financière ; elles sont des « micros sociétés », une chance pour le développement et l’attractivité des territoires, mais aussi une chance pour développer la citoyenneté.

Les Forces Musicales portent en elles le goût du partage ; l’orchestre est un instrument de musique collective et l’opéra, une forme symbolique de représentation des sociétés humaines.

Nos institutions, habitées par les artistes, en appellent à s’émouvoir du présent.

Actualités

Les Forces Musicales aux BIS de Nantes 2018

Dans le cadres des BIS de Nantes 2018, Les Forces Musicales vont présenter la synthèse de leur étude nationale Portrait socio-économique des opéras et festivals d'art lyrique en région, réalisé en collaboration avec le cabinet Traces TPi. Cette rencontre...

lire plus

BIS de Nantes 2018 : le SNSP vous convie à deux débats

Rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant et de la culture, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes se tiendront les 17 et 18 janvier prochains. Cette année, le SNSP organise et anime un des débats de la manifestation :...

lire plus