Rencontre publique Les Forces Musicales / SNSP

 

Vendredi 13 juillet 2018 ● 14h30-16h30

 

Atelier Théâtre ISTS ● Cloître Saint-Louis ● 20 rue du Portail Boquier, Avignon

 

Des conventions entre l’État et les collectivités territoriales pour une meilleure articulation des dispositifs culturels ?

 

La ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen, évoque régulièrement le travail de coopération qu’elle compte mettre en œuvre avec les collectivités territoriales dans le cadre du CCTDC. Ainsi, elle souhaite conclure des conventions avec ces dernières qui auront pour objet, entre autres, le financement des festivals ou des équipements culturels et la diffusion de la culture au plus près de la population rurale et en marge des grandes villes qui n’ont pas accès à une offre culturelle (dites « zones blanches »).
Quels seront le cadre et la méthode utilisés ? Y aura-t-il un volet financier pour inciter les collectivités à s’engager ? L’ambition culturelle de la Ministre est-elle partagée par les collectivités ?


 

Intervenants :

Bernard Latarjet, missionné par le ministère de la Culture pour la coordination du plan « Culture près de chez vous »
Jean-Philippe Lefevre, vice-président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) – maire-adjoint à l’action culturelle, l’évènementiel et aux relations internationales de Dole
Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles Occitanie – président de l’association des DRAC de France

 

Modération :

Michel Lefeivre, président du Syndicat national des scènes publiques (SNSP) – directeur du Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée, Le Perreux-sur-Marne
Alain Surrans, vice-président du syndicat Les Forces Musicales – directeur d’Angers-Nantes Opéra

Synthèse du débat

Site de Cultureveille

INTERVIEWS