Créé en 1982 à l’initiative de l’ancienne Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Orchestre Régional de Normandie est une formation instrumentale de 18 musiciens permanents.

De statut associatif, cette structure est en résidence à Mondeville depuis 2008. Elle assure une mission de diffusion, création, production et mène un travail de médiation et d’actions culturelles volontaristes sur l’ensemble du territoire normand.

Le Conseil régional et la Drac de Normandie en sont les partenaires principaux aux côtés des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

 

Missions permanentes

Sous l’autorité du président de l’association, et en lien étroit avec le chef principal, le/la directeur(trice) conçoit et définit le projet artistique de l’Orchestre, en conformité avec les statuts de l’Orchestre et le cahier des charges définit par les tutelles. Il/Elle assure la direction de l’Orchestre, dans ses aspects artistiques, financiers,  administratifs, organisationnels et structurels. Il/Elle dirige l’ensemble des équipes musicales administratives et techniques, sur lesquelles il/elle a autorité. Il/Elle assure le suivi et l’approfondissement des relations avec les partenaires institutionnels, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires artistiques, tant sur le plan local, régional, que national et international. Il/Elle travaille également en collaboration avec le Théâtre de Caen, l’Opéra de Rouen Normandie et son orchestre, et notamment pour ce qui relève des projets du Pôle lyrique et symphonique dans lesquels l’Orchestre est associé. L’équilibre entre les activités de l’Orchestre sera à maintenir.

 

Compétences et qualités requises :

  • Professionnel(le) reconnu(e) justifiant d’une expérience solide dans une structure de dimension similaire
  • Doté(e) d’une excellente connaissance du monde musical,
  • Réelles capacités de management, d’organisation et de gestion.
  • En mesure d’appréhender les questions artistiques, financières, techniques et de relations publiques et faisant preuve d’un goût pour les contacts de terrain.
  • Hautes capacités relationnelles, sens de la concertation et de la diplomatie, excellente culture générale, capacités rédactionnelles et de représentation,
  • Capacités à nouer des partenariats régionaux, nationaux et internationaux, notamment des coproductions artistiques.
  • Grande disponibilité.

 

Conditions :

  • Poste à pourvoir au plus tard en janvier 2019
  • Rémunération selon la convention collective EAC, cadre 1
  • Une domiciliation proche de l’agglomération caennaise sera à envisager.
  • Un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation exposant les intentions du projet artistique (2 à 3 pages), est à adresser au plus tard le 21 juillet 2018 à :

Monsieur le Président de l’Orchestre Régional de Normandie
> par mail : contact@orchestrenormandie.com
> par courrier : 4 rue de l’Hôtellerie – 14120 Mondeville

Télécharger l’offre