Constitué à la fin du XVIIIème siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent une mission de service public.

L’Orchestre Régional Avignon-Provence est un orchestre symphonique « Originel » composé de 37 musiciens permanents et d’une équipe administrative et technique de 10 personnes. Basé à Avignon, son action s’étend sur le territoire de toute la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que sur le plan national et international.

Parallèlement à une importante activité de concerts à l’Opéra Grand-Avignon,  il accompagne tous les ouvrages lyriques de l’Opéra Grand-Avignon. L’Orchestre a développé un département « Nouveaux Publics » (jeunes publics, enseignement supérieur, actions culturelles) qui est le 3ème pilier de sa politique artistique.

Pour mener à bien ses activités, l’Orchestre bénéficie du concours de l’ensemble des collectivités publiques          (Ministère de la Culture, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération du Grand-Avignon, Département de Vaucluse et Ville d’Avignon). Il complète ses ressources par de l’autofinancement et le soutien de son club de partenaires, Extenso Le Club Entreprises.

 

Missions générales :

Sous la responsabilité du Directeur Général, le Directeur Musical a pour mission :

         – De fixer les orientations artistiques de l’Orchestre en donnant des impulsions significatives notamment dans la recherche de nouveaux publics, dans la sensibilisation des publics à la musique classique et à la création contemporaine ;

         – D’établir la programmation musicale de l’Orchestre (programmes et interprètes) ;

         – De diriger un certain nombre de concerts symphoniques chaque année et de participer aux actions culturelles et pédagogiques ;

         – De garantir la qualité artistique de l’Orchestre, son maintien à un niveau musical le plus élevé possible, son perfectionnement et la formation permanente des musiciens ;

         – De contribuer au rayonnement national et international de l’Orchestre ;

         – De présider les jurys de recrutement des postes artistiques ainsi que les éventuels contrôles de fonction ; il est responsable du recrutement des musiciens non permanents ;

         – De participer à l’élaboration du plan de travail préparatoire de chaque production et à l’organisation du travail des musiciens, afin de permettre à l’orchestre de travailler dans les meilleures conditions et d’acquérir une grande flexibilité artistique ;

         – De favoriser la réalisation et la diffusion d’œuvres audiovisuelles avec l’orchestre et de contribuer aux actions de recherche de mécénat et de partenariats ;

         – D’assurer la représentation de l’Orchestre auprès des médias et des partenaires institutionnels.

 

Profil souhaité :

Chef d’orchestre ayant une bonne connaissance des réseaux artistiques, culturels et institutionnels, des capacités stratégiques permettant de construire, conduire et faire partager un projet artistique et culturel dans toutes ses dimensions, une aisance relationnelle et le sens du service public.

Directeur musical créatif et dynamique, ayant une aptitude à la concertation et au développement de partenariats, une capacité à susciter des projets culturels innovants dans le but de conquérir de nouveaux publics et de renouveler les répertoires.

 

Obligations :

Il aura à diriger annuellement 30 représentations symphoniques, concerts « Nouveaux publics » dans toutes leurs formes (concerts éducatifs, répétitions commentées, etc.), concerts lyriques ou spectacles chorégraphiques, tournées.

Il assurera à l’Orchestre une présence annuelle d’au moins 120 jours à répartir sur l’année en fonction des besoins de l’orchestre et selon un calendrier établi avec le Directeur Général.

Maîtrise parfaite de la langue française.

 

Procédure de recrutement :

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation en français accompagné d’un CV détaillé, sont à adresser avant le 1er mars 2019 à :

Orchestre Régional Avignon-Provence – 258 route des Rémouleurs – BP 10967 – 84093 Avignon cedex 9

ou par e-mail : contact@orchestre-avignon.com.

Les candidats retenus à l’issue d’une pré-sélection sur dossier seront appelés à rédiger et présenter un projet artistique et culturel détaillé pour l’Orchestre pour une période de trois saisons devant une commission de recrutement. Ce projet pourra être assorti de propositions artistiques (incluant le cas échéant des noms de chefs ou solistes invités). Les candidats disposeront de sept semaines pour rédiger leur projet.

 

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2020.

Les candidats retenus seront informés à compter du 6 mars 2019.

Les entretiens auront lieu à compter du 3 juin 2019.

Télécharger l’offre d’emploi