L’Assemblée Générale des Forces Musicales, syndicat professionnel des orchestres et des opéras, qui s’est tenue le 12 juin a été marquée par un renouvèlement partiel du Conseil d’Administration et une alternance statutaire.

Le nouveau Bureau est composé de :

• Fabienne Voisin, Présidente
  • Alain Surrans, Vice-président
  • Nicolas Droin, Trésorier
  • Jérôme Gay, Secrétaire
  • François Bou
  • Laurent Joyeux
  • Loïc Lachenal
  • Aline Sam Giao

Suite à la récente nomination de Loïc Lachenal à l’Opéra de Rouen-Normandie, le recrutement de Sébastien Justine comme directeur pour lui succéder a été également annoncé.

Cette Assemblée Générale aura été l’occasion de témoigner de l’importance de défendre les politiques publiques de la culture en France et en Europe et les missions de service public qui sont celles des opéras et des orchestres.

La démocratisation de la culture, sa décentralisation (présence pérenne d’institutions en région), le rapport aux populations et aux territoires, le soutien à la création et à la production d’œuvres qui n’existeraient pas sans une exception aux logiques de marché, sont autant d’ambitions que Les Forces Musicales souhaitent porter avec leurs partenaires.

Ces ambitions, à la hauteur des enjeux de notre société républicaine, ne se réaliseront pas sans le soutien public et des moyens durables mis en œuvre par l’État et les collectivités territoriales.

6f45bfbc-c91c-40ab-8b0d-dafc979a9f77